Historique de l’école

L’association culturelle est créée le 15 octobre 1973, née de la volonté d’un homme, Emilien ROCHE, à l’époque adjoint à la culture sous le mandat de Robert MAGNIN qui souhaitait promouvoir la culture à Corenc.

Avec Laurette MATHEVET et Dominique BARTHOUX, il crée un département « expositions de peinture » dans les salons de la Condamine où venait de s’installer la nouvelle mairie. Un département « bibliothèque » accueille le fonds Lavalette et un fonds de livres donné par la famille Bouchayer. Sont également créés les départements « animations culturelles » et « scrabble ».

Enfin son épouse, Gilberte ROCHE, crée un département « école de musique » dont elle va s’occuper pendant des années et au service duquel elle met gentiment à disposition son propre piano Pleyel, lequel est toujours utilisé aujourd’hui.

Chacun de ces départements va prospérer et finalement, d’un commun accord chacun va prendre son indépendance. Seule l’école de musique reste dans le giron de l’association culturelle.

Par la suite, chaque président va apporter sa pierre à l’édifice.

  • Jean-Paul LAVIS va informatiser l’école.
  •  Catherine WITOMSKI, présidente de 1997 à 2001, va se trouver confrontée à un problème de locaux. L’école à l’époque compte déjà une centaine d’élèves. Les locaux mis à disposition jusqu’alors doivent être libérés rapidement. Son action auprès de Jean-Pierre VICARIO, alors maire de Corenc, a permis grâce à l’accord de ce dernier et du conseil municipal, d’obtenir la construction du bâtiment actuel. Elle a ensuite démissionné en tant que présidente mais a défendu le projet en tant qu’adjointe.

La maison des arts a été inaugurée en octobre 2001. batiment

  • Suite à la présidence de Catherine WITOMSKI, Maryvonne JOIRE est devenue présidente. Elle a eu la lourde tâche de suivre le projet de réalisation des locaux et d’y installer l’école qui en 2001 comptait 153 élèves de 4 à 77 ans.

Depuis, l’école a enrichi l’éventail des disciplines enseignées avec une offre supplémentaire en direction des jeunes dans le cadre des musiques actuelles. Les animations en direction des élèves ont été développées.

Très dynamiques, les professeurs donnent des concerts avec la participation des élèves en chorale ou en orchestre en fonction des inscrits.  L’école participe aussi à la vie corençaise en intégrant des manifestations communales.

Parallèlement, la gestion de l’école est devenue de plus en plus professionnelle; en matière de recrutement des professeurs, en matière comptable avec notamment l’utilisation des services d’un expert comptable. Malgré cette évolution professionnelle  inévitable, Maryvonne JOIRE reste journellement présente à l’école et travaille en étroite collaboration avec Sylvie BONIN, secrétaire salariée de l’association depuis 1994 . Toutes les décisions prises restant le fruit d’un vrai travail d’équipe entre professionnels et bénévoles membres du conseil d’administration.

 

Madame Gilberte ROCHE est membre d’honneur de notre association.

 

 

 Extrait de l'article paru dans les nouvelles de Corenc à l'occasion des 40 ans de l'école de musique en 2013.