Éveil musical et pré-solfège

La sensibilisation à la musique est recommandée dès les premières étapes de la socialisation. La chanson, l’écoute et la manipulation des sons font partie de l’éveil des plus jeunes.

Ainsi, l’école de musique de Corenc propose une première approche de la musique par des cours d’éveil musical et de pré-solfège, dès l’âge de 4 ans afin d’éveiller et développer la sensibilité de chaque enfant.

L’éveil musical

eveilObjectif :

Son objectif principal est d’affiner les perceptions et de développer des aptitudes, par la mise en relation du corps avec le monde sonore, avec le mouvement et avec l’espace.

La pratique :

La pratique de groupe est privilégiée  et la notion de jeu omniprésente.

  • présentation des familles d’instruments avec écoute d’extrait d’une oeuvre musicale (musique classique, contemporaine et jazz …) pour chaque instrument.
  • graphisme et lecture rythmique sont abordés avec l’instrumentarium complet de la classe (percussions diverses) variant selon la leçon.
  • la visualisation des notes sur la portée permet à la classe de pré-solfège de faire le lien avec le rythme; vocalise et jeux pour la notion grave, médium, aigüe.
  • le chant est le regroupement de l’étude de la note et du rythme. Il est motivant et l’enseignant insiste sur la mémorisation du chant afin de bien développer la mémoire musicale de l’enfant.
  • l’assemblage du chant et de la pratique des percussions est la récompense des efforts fournis sur les parties théoriques.

Outil pédagogique :

  • Livre « Dessine-moi une chanson – vol. 1 » de Sophie Allerme et Sylvie Villemin
  • Livre « mon jardin musical – éveil musical par le mouvement et la rythmique » de Marie-Hélène Siciliano et Joëlle Zarco.

dessine-moi-une-chanson-volume-1jardin musical

Evaluation :

Les activités d’éveil ne donnent lieu à aucune évaluation formelle. Un carnet permet la correspondance entre le professeur et les parents de l’élève. Une appréciation est écrite à chaque trimestre.

Déroulement :

L’éveil musical peut débuter à 4 ans (moyenne section de maternelle) et dure 2 ans.

Professeur :

Monique Grimaldi

Le pré-solfège

Objectif :

Il s’agit de construire la motivation de l’élève tout en mettant en place les bases de la pratique et la connaissance musicale.

L’année de pré-solfège permet de prendre le temps du choix de l’instrument.

La pratique :

Dans le prolongement de l’éveil musical, c’est une préparation à la formation musicale.

Outil pédagogique :

Livre « Dessine-moi une chanson – vol. 2 » de Sophie Allerme et Sylvie Villemin

dessine-moi-une-chanson-volume-2

Evaluation :

Les activités d’éveil ne donnent lieu à aucune évaluation formelle. Un carnet permet la correspondance entre le professeur et les parents de l’élève. Une appréciation est écrite à chaque trimestre.

Déroulement :

Le pré-solfège peut débuter à 6 ans (entrée en CP) et dure 1 an. Il se poursuit par la première année du cycle 1 de formation musicale à partir de 7 ans (entrée en CE1).

Professeur :

Monique Grimaldi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *