Formation musicale

Premier cycle de formation musicale (à partir du CE1)

Objectif :
Premier stade d’une formation plus longue ou fin en soit, le premier cycle de formation musicale peut être une étape déterminante dans la construction du futur musicien. En effet, il constitue la première étape dans le développement de l’autonomie, du déchiffrage à l’interprétation. Le cours de formation musicale est aussi un espace de créativité écrite et orale où la sensibilité et l’expression de chaque élève peut trouver sa place.

La pratique :

Collective au début, elle s’adjoint peu à peu à la pratique individuelle.
La formation musicale permet à l’élève de :

  • de percevoir et discerner des pièces musicales, des genres musicaux, des instruments variés.
  • entendre, lire et transcrire des œuvres musicales variées.
  • s’exprimer en public au sein d’un groupe ou en individuel.
  • utiliser, placer et développer sa voix grâce à l’activité collective proposée: le chant.
  • faire place à sa capacité inventive dans l’improvisation vocale et instrumentale.
  • se constituer une culture musicale la plus variée possible.

Outil pédagogique :

Evaluation :

Durant l’année, les élèves sont régulièrement évalués par le professeur (contrôle continu). En fin d’année, les élèves ont un examen individuel. La moyenne des deux notes leur permet  d’intégrer la classe supérieure ou de consolider leurs acquis pendant une année supplémentaire.

Une remise des diplômes a lieu fin juin.

Déroulement :
Cette formation, composée de 45 minutes de formation musicale et 30 minutes de chorale par semaine,  est obligatoire en cycle 1 pour tous les élèves qui pratiquent un instrument.

La durée du cycle est en moyenne de 4 ans (plus ou moins un an) pour tenir compte de la maturité et des rythmes différents d’acquisition.

Professeurs dispensant les cours de formation musicale :
Noémie Tedesco
Hélène Trichon

A noter : l’école de musique de Corenc ne dispense pas de cours de formation musicale au delà du cycle I. Les élèves souhaitant entamer un cycle II peuvent, cependant, le faire au Conservatoire à rayonnement communal de Meylan, où les élèves de l’école sont acceptés prioritairement.